Air Famille

Voyager avec une ado 2.0 (genre)

Globe-trotter en famille et en redemander ? Suivez la famille Globe-trotteuse...

Août 2013

Je me trouve en Amérique centrale avec une ado.

C’est ma filleule adorée de 15 ans. Une banlieusarde de la région montréalaise. Un souhait Coucher de soleil sur une plage costaricainequi se réalise de pouvoir partager le monde avec mademoiselle.

Depuis sa tendre enfance, elle reçoit de ma part des cartes postales d’Afrique, d’Indonésie, du Japon, etc. Je lui offre des trucs coup de cœur tels des bagues en minerai australien ou en ambre blanc de Russie.

Au retour de mes séjours, je lui fabriquais des albums photos souvenirs et lui offrais une collection de robes exotiques dont une qui évoque un souvenir particulier, négociée avec mes derniers deniers de routarde dans une gare pourrie du Ghana. Je passais sur elle, mes envies de maternité...

QUIIINNNZE ans. Vous vous souvenez de l’été de vos quinze ans ?

C’est celui où votre maillot de bain vous fait à merveille…mais, vous ne le savez juste pas. La vie c’est comme ça,  juste injuste : on apprend plus tard, ce que l’on aurait dû comprendre trop tôt.

Ici, notre nymphette fait dévisser toutes les têtes dans son sillon. Et laissez-moi vous dire que les latinos américains ont l’œil pour les beautés de la nature !

Je ne peux m’empêcher de prévoir la suite avec mes trois futures adoEs. Et imaginez Chéri qui aura les deux pieds dans un univers féminin fois trois (X 3). Comment on dit : bonne chance ?

Je crois parfois à entendre (et tenter de modérer) son discours qu’il va en faire des nonnes. Des nonnes en bikinis. Ouf. Remarquez que je connais de ces femmes pieuses (Bonjour sœur Jeannine !) qui ont eu des vies bien remplies de périples hasardeux dans des contrées lointaines.

Toujours est-il que c’était l’occasion de voyager avec ma filleule, sa maman et bébé Laëtie Globe-trotteuse. Je peux bien écrire ce que je veux sur l’ado, elle n’en lira rien. Mon blogue est beaucoup trop vintage. Je ne suis pas sur Instagram ou Snap chat. Je twitte du bout du clavier à peine et mon blogue relève davantage du bricolage que du stratège médias. 100% ringarde la vieille. Snapchat, vous connaissez ? C’est une façon de communiquer très visuelle : vous prenez une photo de vous et y inscrivez votre pensée qui s’affiche sous votre cliché-ça a  un côté bande dessinée. Très chou (mais à quoi ça sert au juste ?).

Cette génération de geekettes, l’est aussi en voyage.

Elle communique déjà avec la planète, donc se trouver ailleurs, ça change quoi ?

Hier, on était au centre-ville d’un bled du Nicaragua. On questionne l’Adoe sur son degré de dépaysement. « Je ne me sens pas perdue, j’ai même vu un Mc Do ».

OK. Les repères sont clairs: où il y a des clowns souriants, je suis chez moi ! Mais, les ânes et charrettes, les enfants de la rue, l’espagnol, l’architecture de 1524, etc. ? Dépaysée la demoiselle ? Non. Ah oui, un soupçon de panique lorsque son Ipod s’éteint de lui-même, étouffé par la chaleur tropicale.

Et c’est sans parler du petit ami; Joe. Zeeee Joe. Il est de l’aventure lui aussi. Non, il n’est pas là physiquement, détrompez-vous. Mais c’est quoi la différence ? Il voyage virtuellement avec nous. Il nous suit pas à pas et en temps direct s’il-vous-plaît. On voit des singes sur notre balcon. Joe aussi. On mange de la paëlla avec des crevettes grosses comme ça. Joe peut saliver à les voir dans le buffet. Au marché, elle lui a négocié un gaminet de Bob Marley. Parions qu’il a pu choisir la couleur. C’est beau l’amour à distance en 2013. Et facile pour la génération moi.com

Dans le fond, il faut envier cette jeunesse qui n’a pas froid aux yeux.

Tout est accessible pour eux, leur façon de penser intègre d’emblée un côté techno. Sky is the limit ? Ils optent plutôt pour Universe is the limit ! Geekette m’a installé Skype pour que le reste de la Famille Globe-trotteuse échange avec la membre qui s’est sauvée du côté latino de la planète. Puis, elle nous a trouvé une appli pour téléphoner au Canada sans débourser un corderos. J’ai même pu rattraper le temps perdu en frais de glamour, car elle lit une panoplie de magazines hollywoodiens à potins (Il a osé larguer Demi ?). J’ai l’impression de faire du voyeurisme à ce sujet (c’est vrai, Gwyneth est si détesté ?).

Je lui ai demandé si j’allais pouvoir poster son joli minois sur le blogue. Oui, qu’elle m’a dit. Comprenez l’envie de cette désinvolture que je ressens ? Pas de réserve ou de gêne de ce côté. Juste oui. Merveilleuse ouverture et c’est ça, pour pas mal tout. Cinq heures de bus à se taper ? Il doit bien y avoir une appli pour ça. Elle rencontre d’autres ados. Parle pas la même langue ? FACEBOOK, ça se dit dans toutes les langues. Et il y a déjà un moment que la langue de Shakespeare est maîtrisée (je dis bien la langue, car je gagerais qu’elle confond Shakespeare avec Will.I.Am). Elle aura encore un peu plus d’amis qui viennent d’un peu plus loin…

La planète leur appartient. C'est à eux de jouer maintenant...

Tu m’inspires ma belle.

LOL

Signé,

Maman Globe-Trotteuse photographe officielle de l'Ado

ps-On a au moins une page Facebook ici

Maman Globe trotteuse et l'ado 2.0

Publié à 03:48, le 22/08/2013, dans AMERIQUES en famille, Costa Rica
Mots clefs : globe-trotter avec des enfantscosta rica en familleair famillemaman globe trotteusevoyage en famille

Vert écolo le Costa Rica

Globe-trotter en famille et en redemander ? Embarquement immédiat avec Caroline, David, Ismaëlla & Alexandrine Fay

Mon appréciation du Costa Rica est indéniable. Ce pays d’Amérique centrale est en voie de donner une fière leçon verte !
À la maison, nous prônons des valeurs de développement durable: recyclage, économie d’énergie, compostage, encourager la fermière du coin, etc. Mes filles connaissent les couches de coton et les vêtements déjà aimés. Je suis de celle qui crois que l’on peut faire une différence, si infime, soit-elle.
Comment voyager vert ?
Lorsque nous voyageons, j'utilise un écocompteur (www.carboneboréale.uqac.ca) afin de connaître notre impact écologique. Ainsi, nous pouvons agir via un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantations d'arbres.
Le Jour de la terre
Le 22 avril a été décrété jour de la terre. Ainsi, il est souhaité que naissent de multiples initiatives locales pour prendre soin de notre planète.
Nous voilà donc dans la région de Guanacaste sur une belle plage de sable blanc à ramasser, non pas les coquillages, mais bien les ordures ! Oui, vous avez bien lu.  Le personnel nous demande un coup de mains pour traquer les vestiges laissés par les humains lors de leurs derniers séjours à la plage (j'ai droit au sac et gants de plastique pour ma mission).
Journée sacrée oblige, l'hôtel avise que ce soir la centrale électrique ne fonctionnera pas, en vue de donner un coup de pouce au jour de la terre.
Une valeur essentielle à transmettre: prendre soin de la nature. Jour de la terre, je ramasse les ordures sur une plage..
Par la suite, j’ai davantage remarqué les autres initiatives écologiques existantes. Dans tous les corridors de l’hôtel, il y avait des poubelles de recyclage (verre, papier, plastique).Les bouteilles de plastique étaient disponibles sur demande seulement (vu l'eau potable accessible partout). Jamais vu pareille initiative pour une formule tout-inclus.
Dans les quartiers résidentiels, des missives  accrochées aux poteaux téléphoniques rappellent aux citoyens de préserver l’eau potable.
Laisser place à la nature...
À la brunante, des chandelles constituées de sacs de papier brun remplis de sable sont disposées partout autour de la piscine.
D’abord le silence; les gens chuchotaient par réflexe de ne pas troubler ce moment précieux. Que le ciel étoilé, le bruit des vagues et cette chaleur tropicale envoûtante. Absolument délicieux.
Les mapaches (de la même famille que les ratons-laveurs) s’en donnaient à cœur joie et prenaient d’assaut le site n’y voyant là qu’un signe de bienvenue, eux qui sont si à l’aise la noirceur venue.
C'était magique !

www.earthday.org

Un article du journaliste écolo Marc Allard qui promet d'aller au Costa Rica http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/complexite-volontaire/201010/19/01-4334107-lavenir-est-au-costa-rica.php

www.planetair.ca

Publié à 13:07, le 21/04/2010, dans AMERIQUES en famille, Costa Rica
Mots clefs : jour de la terreair famillemaman globe-trotteusecosta rica

Safari au Costa Rica: survivre en jungle

Facilement accessible via l'aéroport de Liberia en 90 minutes, nous voilà au bord de la péninsule de la playa Flamingo, dans la région de Guanacaste, au Costa Rica. Sable blanc (contrairement  à certaines plages costaricaines au sable volcanique). Un oasis d'intimité pour les voyageurs en quête d'exotisme.

Nous partons découvrir les alentours en safari nautique.

La nature est entière. L'humidité et la chaleur nous accueillent généreusement. À l'abordage: nous voilà en exploration de la flore et de la faune sur un bateau, avec quelques touristes d'une gentillesse appréciée.

Quel reptile ! Il est immense.Notre capitaine s'arrête d'îles en îles pour nous permettre d'observer des iguanas et autres reptiles plus gros les uns que les autres et des oiseaux d'une beauté multicolore. Des bruits, pas du tout rassurants, font parfois croire que nous arrivons sur la célèbre terre de l'émission Lost. Des cris de singes nous avisent, très sérieusement, de respecter leur territoire.

Nous voilà amarrés et prêts à tout pour attirer les petits singes. Le guide exhibe son arsenal lourd: des bananes bien mûres dont l'odeur attirante se répand à travers les cocotiers.

Ils arrivent en bande de toute la jungle; les singes capucins hésitent d'abord, mais se laissent envoûter par les effluves fruitières...Ils sont maintenant partout autour de nous...

-Nooooon chinge, Noooonnnnn ma Manane ! s'écrie une Alexandrine décidée.

-Hiiiiiiiiiiiii ! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! se défend l'autochtone.

-Maman !!!!!!!!!!!  Chinge veut ma Maaaaaanaaaaaane,continue-t-elle.

Je me retourne à babord et j'assiste à une bataille de deux petits primates:

D'un côté Alexandrine tente de défendre  son pécule jaune. De l'autre côté, son Le singe capucin rival de Alexandrine: il sera surpris le beau !intrépide ennemi, au cri strident, lui bagarre ferme la portion: maintenant devenue bien gluante. Ils semblent danser ensemble tellement ils font corps à corps.

J'envisage d'une seconde à l'autre une morsure, la rage, l'hôpital, le rapatriement d'urgence. Mio Dio !

Mais non.

Elle  a gagné la Coco. Elle s'est empriffée devant le petit être grouillant en continuant de lui hurler la bouche pleine:

-Ma manaaaaane !

Maman Globe-trotteuse joue la médiatrice pour une réconciliation bébé-chinge !

Une téméraire je vous dis. Ce n'est pas quelques frêles chinges qui allaient l'impressionner.

Ouf ! (tout de même).

J'ai finalement joué la médiatrice pour que leur relation (bébé-chinge) évolue vers un stade amical ! (lire pas du tout envie de payer un psy plus tard pour gérer une frayeur des primates).

Publié à 05:53, le 19/04/2010, dans AMERIQUES en famille, Costa Rica
Mots clefs : costa rica en familleair famillemaman globe trotteuse

Sympathique Costa Rica !

L’hiver dernier, alors que nous avions cumulé quelques Ismaëlle impressionnée par une iguana aux pieds de notre chambre d'hôtelséjours caraibéens , j’ai eu envie d’une formule nouvelle pour rompre l’hiver québécois (des -30 degrés celsius pour nos lecteurs sudistes).
En 2000,  accompagnée de ma mère et de ma sœur, je découvrais le Costa Rica : la bonne humeur des Costaricains, le vert lumineux des terrains escarpés, les volcans, le goût des mangues achetées dans une bicoque locale. La simplicité.
Ce pays d’Amérique centrale est sans contredit le plus riche, mais aussi le plus amical et le plus sécuritaire de tous ses voisins. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre que ma tribu allait découvrir une contrée, dont le charme est sans pareille.

Sortir des sentiers battus
J’ai dû toutefois m’acharner, car dans les brochures de voyage, on valorise très peu cette formidable destination. L'explication prend elle sa source du fait qu'il n'y a pas de vol direct de Québec; il faut transiter via Toronto ?J’ai expliqué mon cas à mon agente de voyages :
« Famille globe-trotteuse désireuse de sortir des sentiers battus, mais qui traîne, hormis les valises, un bébé aux couches et une fillette de 3 ans. Un voyage-vacances du style: je veux explorer, faire la sieste, me régaler et entendre l’accent hispanophone ».
« Pas très en demande » me mentionne-elle, sceptique.
Un coup de fil au voyagiste, quelques questions (est-ce un endroit pour les petits ?) et je décidais de foncer.
Mon choix s'est arrêté sur le Flamingo beach resort qui domine la plage du même nom (bizarre, il n'y a pourtant pas de flamands roses dans ce pays).

La piscine du Flamingo beach resort au Costa RicaIl s’agissait d’un forfait tout-inclus (vol, transferts, repas, boisson locale) dans un hôtel 3 étoiles et demi. Le site internet m’inspirait grandement. Nous n’avons pas été déçu. Une chambre proprette au goût du jour (ça change des serviettes kitsch en forme de cygne), pas de musique à tue- tête (même si certains soirs on en aurait souhaité).
La formule tout-inclus était géniale. Pour la nourriture, il s’agissait d’une formule à la carte. Comme au restaurant, on commande ce que l’on veut. Pas de buffet gargantuesque où les gens ne savent plus où donner de la tête. Moins de gaspillage (et de calories).
Un chef américain qui fait un saut hors de sa cuisine, et ce, tous les soirs pour s’assurer du bonheur de ses convives. Un personnel aux petits soins qui n’a pas peur des petites mains dégoulinantes ou qui pouffera de rire devant le verre de lait renversé…
 Osez.
Vous reviendrez avec ce sentiment de bonheur.

Sympathique le Costa Rica.

Publié à 05:11, le 18/04/2010, dans AMERIQUES en famille, Costa Rica
Mots clefs : playa flamingocosta rica avec enfantsair famillemaman globe-trotteuse

Facebook

«  Octobre 2018  »
15161718192021

Voyage-enfants Ulysse
Voyage & enfants (voir nos articles de collaboration)

AMERIQUES en famille
ON PARLE DE NOUS !
POURQUOI PARTIR EN FAMILLE

Changement de site-suivez-nous....
7 trucs sur Bali pour Stephen PM
Une belle histoire d'espoir nicaraguayenne
Voyager avec une ado 2.0 (genre)
Comment je suis devenue la marraine d'un taureau !
Échanger sa vie
Apprendre une nouvelle langue en famille
Rencontres insolites en voyage
Musarder en famille, vous connaissez ?
Vivre à 5 sur un voilier: la Famille Pirate
La Martinique en famille
Et si bébé naît en vol ? On fait quoi ?
Tankini blues
Souvenirs de 2012: bilan de la Famille Globe-trotteuse
Bali en 3 saveurs
Fremantle (Australie) : les adresses coup de cœur !
Une frousse australienne nommée cyclone
Ça sent bon la campagne australienne !
Jack le koala rédempteur
Tomber en amour avec Freo