Air Famille

Voyager avec une ado 2.0 (genre)

Globe-trotter en famille et en redemander ? Suivez la famille Globe-trotteuse...

Août 2013

Je me trouve en Amérique centrale avec une ado.

C’est ma filleule adorée de 15 ans. Une banlieusarde de la région montréalaise. Un souhait Coucher de soleil sur une plage costaricainequi se réalise de pouvoir partager le monde avec mademoiselle.

Depuis sa tendre enfance, elle reçoit de ma part des cartes postales d’Afrique, d’Indonésie, du Japon, etc. Je lui offre des trucs coup de cœur tels des bagues en minerai australien ou en ambre blanc de Russie.

Au retour de mes séjours, je lui fabriquais des albums photos souvenirs et lui offrais une collection de robes exotiques dont une qui évoque un souvenir particulier, négociée avec mes derniers deniers de routarde dans une gare pourrie du Ghana. Je passais sur elle, mes envies de maternité...

QUIIINNNZE ans. Vous vous souvenez de l’été de vos quinze ans ?

C’est celui où votre maillot de bain vous fait à merveille…mais, vous ne le savez juste pas. La vie c’est comme ça,  juste injuste : on apprend plus tard, ce que l’on aurait dû comprendre trop tôt.

Ici, notre nymphette fait dévisser toutes les têtes dans son sillon. Et laissez-moi vous dire que les latinos américains ont l’œil pour les beautés de la nature !

Je ne peux m’empêcher de prévoir la suite avec mes trois futures adoEs. Et imaginez Chéri qui aura les deux pieds dans un univers féminin fois trois (X 3). Comment on dit : bonne chance ?

Je crois parfois à entendre (et tenter de modérer) son discours qu’il va en faire des nonnes. Des nonnes en bikinis. Ouf. Remarquez que je connais de ces femmes pieuses (Bonjour sœur Jeannine !) qui ont eu des vies bien remplies de périples hasardeux dans des contrées lointaines.

Toujours est-il que c’était l’occasion de voyager avec ma filleule, sa maman et bébé Laëtie Globe-trotteuse. Je peux bien écrire ce que je veux sur l’ado, elle n’en lira rien. Mon blogue est beaucoup trop vintage. Je ne suis pas sur Instagram ou Snap chat. Je twitte du bout du clavier à peine et mon blogue relève davantage du bricolage que du stratège médias. 100% ringarde la vieille. Snapchat, vous connaissez ? C’est une façon de communiquer très visuelle : vous prenez une photo de vous et y inscrivez votre pensée qui s’affiche sous votre cliché-ça a  un côté bande dessinée. Très chou (mais à quoi ça sert au juste ?).

Cette génération de geekettes, l’est aussi en voyage.

Elle communique déjà avec la planète, donc se trouver ailleurs, ça change quoi ?

Hier, on était au centre-ville d’un bled du Nicaragua. On questionne l’Adoe sur son degré de dépaysement. « Je ne me sens pas perdue, j’ai même vu un Mc Do ».

OK. Les repères sont clairs: où il y a des clowns souriants, je suis chez moi ! Mais, les ânes et charrettes, les enfants de la rue, l’espagnol, l’architecture de 1524, etc. ? Dépaysée la demoiselle ? Non. Ah oui, un soupçon de panique lorsque son Ipod s’éteint de lui-même, étouffé par la chaleur tropicale.

Et c’est sans parler du petit ami; Joe. Zeeee Joe. Il est de l’aventure lui aussi. Non, il n’est pas là physiquement, détrompez-vous. Mais c’est quoi la différence ? Il voyage virtuellement avec nous. Il nous suit pas à pas et en temps direct s’il-vous-plaît. On voit des singes sur notre balcon. Joe aussi. On mange de la paëlla avec des crevettes grosses comme ça. Joe peut saliver à les voir dans le buffet. Au marché, elle lui a négocié un gaminet de Bob Marley. Parions qu’il a pu choisir la couleur. C’est beau l’amour à distance en 2013. Et facile pour la génération moi.com

Dans le fond, il faut envier cette jeunesse qui n’a pas froid aux yeux.

Tout est accessible pour eux, leur façon de penser intègre d’emblée un côté techno. Sky is the limit ? Ils optent plutôt pour Universe is the limit ! Geekette m’a installé Skype pour que le reste de la Famille Globe-trotteuse échange avec la membre qui s’est sauvée du côté latino de la planète. Puis, elle nous a trouvé une appli pour téléphoner au Canada sans débourser un corderos. J’ai même pu rattraper le temps perdu en frais de glamour, car elle lit une panoplie de magazines hollywoodiens à potins (Il a osé larguer Demi ?). J’ai l’impression de faire du voyeurisme à ce sujet (c’est vrai, Gwyneth est si détesté ?).

Je lui ai demandé si j’allais pouvoir poster son joli minois sur le blogue. Oui, qu’elle m’a dit. Comprenez l’envie de cette désinvolture que je ressens ? Pas de réserve ou de gêne de ce côté. Juste oui. Merveilleuse ouverture et c’est ça, pour pas mal tout. Cinq heures de bus à se taper ? Il doit bien y avoir une appli pour ça. Elle rencontre d’autres ados. Parle pas la même langue ? FACEBOOK, ça se dit dans toutes les langues. Et il y a déjà un moment que la langue de Shakespeare est maîtrisée (je dis bien la langue, car je gagerais qu’elle confond Shakespeare avec Will.I.Am). Elle aura encore un peu plus d’amis qui viennent d’un peu plus loin…

La planète leur appartient. C'est à eux de jouer maintenant...

Tu m’inspires ma belle.

LOL

Signé,

Maman Globe-Trotteuse photographe officielle de l'Ado

ps-On a au moins une page Facebook ici

Maman Globe trotteuse et l'ado 2.0

Publié à 03:48, le 22/08/2013, dans AMERIQUES en famille, Costa Rica
Mots clefs : globe-trotter avec des enfantscosta rica en familleair famillemaman globe trotteusevoyage en famille

{ Lien }

Safari au Costa Rica: survivre en jungle

Globe-trotter en famille et en redemander ? Embarquement immédiat avec Caroline, David, Ismaëlla & Alexandrine Fay

Facilement accessible via l'aéroport de Liberia en 90 minutes, nous voilà au bord de la péninsule de la playa Flamingo, dans la région de Guanacaste, au Costa Rica. Sable blanc (contrairement  à certaines plages costaricaines au sable volcanique). Un oasis d'intimité pour les voyageurs en quête d'exotisme.

Nous partons découvrir les alentours en safari nautique.

La nature est entière. L'humidité et la chaleur nous accueillent généreusement. À l'abordage: nous voilà en exploration de la flore et de la faune sur un bateau, avec quelques touristes d'une gentillesse appréciée.

Quel reptile ! Il est immense.Notre capitaine s'arrête d'îles en îles pour nous permettre d'observer des iguanas et autres reptiles plus gros les uns que les autres et des oiseaux d'une beauté multicolore. Des bruits, pas du tout rassurants, font parfois croire que nous arrivons sur la célèbre terre de l'émission Lost. Des cris de singes nous avisent, très sérieusement, de respecter leur territoire.

Nous voilà amarrés et prêts à tout pour attirer les petits singes. Le guide exhibe son arsenal lourd: des bananes bien mûres dont l'odeur attirante se répand à travers les cocotiers.

Ils arrivent en bande de toute la jungle; les singes capucins hésitent d'abord, mais se laissent envoûter par les effluves fruitières...Ils sont maintenant partout autour de nous...

-Nooooon chinge, Noooonnnnn ma Manane ! s'écrie une Alexandrine décidée.

-Hiiiiiiiiiiiii ! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! se défend l'autochtone.

-Maman !!!!!!!!!!!  Chinge veut ma Maaaaaanaaaaaane,continue-t-elle.

Je me retourne à babord et j'assiste à une bataille de deux petits primates:

D'un côté Alexandrine tente de défendre  son pécule jaune. De l'autre côté, son Le singe capucin rival de Alexandrine: il sera surpris le beau !intrépide ennemi, au cri strident, lui bagarre ferme la portion: maintenant devenue bien gluante. Ils semblent danser ensemble tellement ils font corps à corps.

J'envisage d'une seconde à l'autre une morsure, la rage, l'hôpital, le rapatriement d'urgence. Mio Dio !

Mais non.

Elle  a gagné la Coco. Elle s'est empriffée devant le petit être grouillant en continuant de lui hurler la bouche pleine:

-Ma manaaaaane !

Maman Globe-trotteuse joue la médiatrice pour une réconciliation bébé-chinge !

Une téméraire je vous dis. Ce n'est pas quelques frêles chinges qui allaient l'impressionner.

Ouf ! (tout de même).

J'ai finalement joué la médiatrice pour que leur relation (bébé-chinge) évolue vers un stade amical ! (lire pas du tout envie de payer un psy plus tard pour gérer une frayeur des primates).

Signé,

Maman Globe-trotteuse

Publié à 05:53, le 19/04/2010, dans AMERIQUES en famille, Costa Rica
Mots clefs : costa rica en familleair famillemaman globe trotteuse

{ Lien }

Facebook

«  Juillet 2017  »

Voyage-enfants Ulysse
Voyage & enfants (voir nos articles de collaboration)

AMERIQUES en famille
ON PARLE DE NOUS !
POURQUOI PARTIR EN FAMILLE

Changement de site-suivez-nous....
7 trucs sur Bali pour Stephen PM
Une belle histoire d'espoir nicaraguayenne
Voyager avec une ado 2.0 (genre)
Comment je suis devenue la marraine d'un taureau !
Échanger sa vie
Apprendre une nouvelle langue en famille
Rencontres insolites en voyage
Musarder en famille, vous connaissez ?
Vivre à 5 sur un voilier: la Famille Pirate
La Martinique en famille
Et si bébé naît en vol ? On fait quoi ?
Tankini blues
Souvenirs de 2012: bilan de la Famille Globe-trotteuse
Bali en 3 saveurs
Fremantle (Australie) : les adresses coup de cœur !
Une frousse australienne nommée cyclone
Ça sent bon la campagne australienne !
Jack le koala rédempteur
Tomber en amour avec Freo