Air Famille

Troquer sa chaumière: Foire aux questions

Globe-trotter en famille et en redemander ? Embarquement immédiat avec Maman Globe-trotteuse, Chéri, Ella et Coco.

Je vous partage notre coup de coeur des dernières années: l'échange de maison. Nous en avons 4 à notre actif.

Idéal pour des familles comme celle de Marc-Antoine et ses 4 enfants.

On en a tous entendu parler, mais qui d'entre nous, osera ?

Je peux affirmer que notre famille globe-trotteuse met son sceau d'approbation sur cette initiative géniale. Le site trocmaison.com (homeexchange.com en anglais mais votre annonce paraît sur les 2 versions du site) dont nous sommes des membres actifs, regorge de témoignages, en plus de vous offrir des coins de pays hallucinants, et ce, sur tous les continents !

Qui échange sa maison/appart ?

Le profil de la clientèle se divise principalement en deux: des familles de classe moyenne supérieure qui voyagent différemment ou des retraités actifs prêts à tout. Ceci n'exclut pas les autres, rassurez-vous.

La visite, pour le lèche-vitrine, est gratuite. C'est au moment de faire une offre à un membre que vous devrez débourser.

Toutefois, le site www.geenee.com est partiellement gratuit.

Idéal pour tester le marché. Notez que certaines offres sont obsolètes vu la facilité d'accès.

Quelques réponses aux questions que vous soumettez (n'hésitez pas, je rajouterais):

Q: Ça ne te gêne pas des gens chez toi ?

R:-Il faut être ouvert. L'idée a cogité pendant deux ans avant l'inscription. Conseil: Gérez ce qui vous pourrait vous angoisser.

Un exemple: je ne souhaite pas partager mes serviettes de bain. Résultat: j'ai un kit pour les visiteurs, payé pas cher dans une grande surface. Voilà.

Q: Et le vol ?

R:Non, rien n'est jamais disparu de notre humble demeure.

Conseil: Soyez futés et ne tentez pas le diable. Rangez en lieu sûr votre porcelaine de Limoges et votre dentelle de Bruges. Sérieusement, n'hésitez pas à retirer de la circulation votre plat à service préféré ou tous autres trucs auquel vous tenez comme à la prunelle de vos yeux. N'oubliez pas; vous savez où retrouver ces gens et ils le savent aussi !

Q: Que faire, je déteste la fumée de cigarette ?

R:Oh là, souvenez-vous : c'est votre chaumière. Oui, vous avez le droit d'exiger ce que vous voulez (ex: pas de cigarette, pas d'animaux, pas de chaussures sur le plancher de bois franc, etc.).

Soyez réalistes toutefois; lors de nos échanges, ils nous arrivent de casser un verre ou un truc du genre. Nous laissons un dédommagement en nous excusant et assumons réparation au besoin.

Q: Et mon assureur ?

R: Avisez-le s'il s'agit d'un échange moyen ou long terme. Il sera ravi de constater que des personnes (avec qui vous avez développé un lien) prendront soin de vos quatre murs. Mais, souvenez-vous, si votre tante Marie va dormir à la maison quelques soirs, vous n'avisez pas l'assureur ? Même principe.

Pour les voitures toutefois, notre assureur exige un conducteur de 21 ans et + et une copie de son permis de conduire.

Q: Je ne vis pas dans un palais, qui viendra chez moi ?

R: D'abord, les échanges se font généralement de façon équitable (les châtelains échangent entre eux quoi !). Il y a même une section "Gold" sur certains sites. Mais attention, votre chaumière possède un grand jardin, de beaux arbres, se situe près ou pas loin d'attractions touristiques, ne la sous-estimez-pas. Votre quotidien est le rêve de d'autres !

Jouez la carte de la séduction (les avantages d'y séjourner). Faites des recherches pour mettre des liens (allécher le lecteur). Prenez des photos style home staging  dans votre maison: pièce invitante (ex: panier de fruits) et allégée (on pousse les jouets hors du salon). Le visiteur doit sentir qu'il serait bien chez vous.

Un parisien en quête de verdure sera peut-être prêt à vous filer son appartement hors de prix pour un peu d'espace (une maison en banlieue ?) ou encore une famille floridienne en quête de dépaysement s'intéressera à votre appartement urbain.

Qui sait ? Nous avons logé une journaliste du New York Times et son mari, contre son méga appart de Manhattan. Je vous le dis; we never know !

Quelques conseils:

-Mettez le paquet sur la propreté. Perso, j'en profite toujours (au grand dam de mon conjoint) pour faire le grand ménage annuel.

Évidemment, on a pas tous les mêmes normes à ce sujet. Au moins, vous aurez fait l'effort. Prévoyez une femme de ménage après le départ de vos hôtes si cela peut vous faciliter la vie (vous venez d'économiser un bon paquet, donc ne lésinez pas, pour quelques dizaines de dollars). Mais honnêtement, nommez vos attentes. Vous ne serez pas déçus. L'attitude des gens est très respectueuse; ce n'est pas une location ! Les gens sont conscients que vous prêtez votre bien le plus précieux et...ils font de même.

-Offrez brochures touristiques et petits plus à vos hôtes (un bon sac de café, des bouchées gourmandes, un vin local). Ce sera toujours apprécié. Chez moi, on ne repart pas sans les produits de l'érablière de ma belle-famille. Et puis, c'est un investissement: des français avec qui nous avons échangé continue de nous donner des nouvelles et de nous envoyer des surprises !

-Les offres commencent souvent à entrer 12 mois à l'avance avec une vitesse de croisière à 6 mois avant le voyage (ex: beaucop d'offres en janvier pour juillet). Il n'est pas trop tard pour échanger à la dernière minute (voir les sections spéciales à ce sujet sur les sites), mais évidemment le coefficient de hasard (et de chance) est augmenté.

-Ne vous découragez pas: il faut chercher pour trouver !

Baissez vos attentes trop hautes, soyez réalistes. Vous cherchez la perfection à des dates précises, au bord de la mer et souhaitez vous reposer après trois ans de boulot acharné: réservez un tout-inclus : www.airtransat.ca ce sera plus simple ! Sinon, il faut investir un peu de temps pour chercher la perle rare. Mais vous y arriverez.

J'adore fouiner dans toutes ces offres; je rêve, je vois de beaux intérieurs, j'apprends sur les destinations. C'est un véritable passe-temps !

Allez, revenez raconter la suite...

Signé,

Maman Globe-trotteuse

D'autres sites que ceux cités plus haut:

www.homeforexchange.com  Facile d'utilisation,anglophone, payant $.

wwwechangedemaison.com Idéal pour un Québec-France,francophone, payant $.

Publié à 23:26, le 26/08/2011, dans ECHANGER SA MAISON,
Mots clefs : globe trotteusemaman globe-trotteuseechangeMaisonfamille

{ Lien }

Facebook

«  Décembre 2017  »
18192021222324

Voyage-enfants Ulysse
Voyage & enfants (voir nos articles de collaboration)

AMERIQUES en famille
ON PARLE DE NOUS !
POURQUOI PARTIR EN FAMILLE

Changement de site-suivez-nous....
7 trucs sur Bali pour Stephen PM
Une belle histoire d'espoir nicaraguayenne
Voyager avec une ado 2.0 (genre)
Comment je suis devenue la marraine d'un taureau !
Échanger sa vie
Apprendre une nouvelle langue en famille
Rencontres insolites en voyage
Musarder en famille, vous connaissez ?
Vivre à 5 sur un voilier: la Famille Pirate
La Martinique en famille
Et si bébé naît en vol ? On fait quoi ?
Tankini blues
Souvenirs de 2012: bilan de la Famille Globe-trotteuse
Bali en 3 saveurs
Fremantle (Australie) : les adresses coup de cœur !
Une frousse australienne nommée cyclone
Ça sent bon la campagne australienne !
Jack le koala rédempteur
Tomber en amour avec Freo