Air Famille

L'Australie: un cadeau bien emballé

Perth, Australie occidentale (WA)

22 degrés (c'est l'automne dans l'hémisphère sud)

9 mai 2012

J'avais de la pression !

Chéri réclamait un 40ème anniversaire décadent !

J'ai donc joué toutes mes cartes et optée pour une valeur sûre : l'Australie. Le reste est une histoire connue avec ce populaire concours où il fallait deviner la destination mystérieuse ! (On a eu du plaisir ! merci encore).

Nous voilà donc devant le tableau des départs: Bangkok, Kuala Lumpur, Hong Kong, Singapour et Perth !

Chéri n'a pas deviné, car bien que nous avions déjà envisagé l'Australie, le coût des billets nous décourageait (la touristique Gold Coast). Pourtant, depuis Denpasar (Bali) la côte occidentale est abordable; mais moins connu. 3 petites heures et demie d'avion et nous sommes heureux de fouler le tarmac de cette contrée mère de Crocodile Dundee.

PERTH : le charme urbain

1.6 millions d'Australiens occupent cette magnifique ville qualifiée de capitale la plus isolée au monde ! Plus proche de Jakarta (Indonésie) que de Sydney ou Brisbane, Perth tient le phare seule à l'ouest de ce pays immense, sur les abords de l'Océan Indien.

On qualifie ses habitants de "vrais australiens". La culture est préservée vue le côté isolé du territoire.

Perth by night !

Vue de Perth depuis le King's Park

Nous avons opté pour la location d'un appartement puisque nous séjournons une semaine sur Perth-secteur South Perth (merci Danielle pour la référence au site stayz.com.au) avant de poursuivre vers Fremantle au sud.

Le logement choisi est minimaliste (mais pas le prix !), nous rigolons parce qu'il nous rappelle nos apparts étudiants. Pouvoir cuisiner s'avère une excellente option: après une journée à visiter, les filles sont ravies de rentrer à la maison.

Le coût de la vie est élevé. La nourriture (même au supermarché) est onéreuse, nous privilégions les repas cuisinés au détriment des restos Par exemple: un café coûte 4.50$ et un muffin 4.50$. La facture éclate à 35$AUD pour 4 boissons & 4 pâtisseries pour un simple arrêt dans un café. Il faut chercher les aubaines: il y en a ! Seulement, nous avons besoin d'un peu d'ajustement pour notre bourse habituée au tarif indonésien.

Chaque matin, nous prenons le traversier (10 minutes) pour atteindre le centre-Le port de South Perth desservi par le traversierville et rejoindre les attractions.

Les enfants apprécient les salutations du Capitaine.

Les transports (traversier, bus, train) en commun sont accesssibles et certains gratuits (3 lignes de bus: bleu, rouge, jaune nommées CAT).

Take it easy

Nous avons un certain choc à réaliser à quel point ils sont grands (nous vivons en Asie depuis décembre où acheter un t-shirt XXL est un vrai défi). Chéri (6 pieds 2) se sent de nouveau chez lui ! Un peuple en forme, beau, discret. Ambiance décontractée. Tout à fait plaisant.

Centre-ville de Perth, Australie Occidentale

Le centre-ville m'épate non seulement par son intéressant mélange architectural, mais par la qualité et l'originalité de ses magasins. Le pays a de nombreuses marques de vêtements ou autres produits maison. Quel bonheur de ne pas voir toujours les mêmes marques américaines. Pas même un Strabuck's en vue, mais des chaînes australiennes de café telles Dome ou Coffee Shop. L'inscription "Conçu et produit en Australie" est un signe de fierté ! On achète.

Vu la température, comment dire, fraîche (20 degrés avec un peu de pluie), on doit opter pour s'acheter des vêtements. Nos valises contiennent des fringues légères (bon, j'avoue qu'après tout ce temps au "chaud/très chaud/trop chaud/j'en peux plus", je me disais que se rafraîchir les idées allait nous faire le plus grand bien (tu as vu juste Ruth !). C'est exact. Mais on se les gèlent (les oreilles pas les...).

On croise régulièrement, les locaux avec tuques, manteaux et tout cela agrémentés de sandales tongues ou...de bottes typiques australiennes.

Et voilà ! Nous en adoptons chacun une paire (ceci exclut Chéri évidemment).

Vous les reconnaissez ?

Leur allure bizarre, Achats de informe: elles cartonnent chez les vedettes.

Ce sont les bottes UGG.

Quelle douce sensation que d'enfouir ses petits petons nus (oui, elles se portent sans bas) dans la pure laine merino !

Les propriétés de cette laine vous gardent au chaud OU au frais en évacuant l'humidité. Ça explique pourquoi l'on croise des gens qui les portent à une température où nous, famille Globe-trotteuse d'origine nordique allons nous baigner !

Conçues par des surfeurs qui souhaitaient se garder les pieds au chaud entre deux trempettes dans l'océan.

Incroyable, elles font parler d'elles: une école les a interdites parce que les ados y planquaient leurs portables !

Vous croyez qu'on exagère un peu le style en ajoutant les chapeaux de chasseurs de crocos ?

À bientôt,

Signé,

Maman Globe-trotteuse version Crocodile Dundee

Maman Globe-trotteuse Crocodile Dundee et ses Mini Globe-trotteuses

Publié à 06:52, le 9/05/2012, dans OCEANIE en famille, Australie
Mots clefs : australie en familleair famillemaman globe-trotteusevoyage en famille

{ Lien }

Facebook

«  Octobre 2018  »
15161718192021

Voyage-enfants Ulysse
Voyage & enfants (voir nos articles de collaboration)

AMERIQUES en famille
ON PARLE DE NOUS !
POURQUOI PARTIR EN FAMILLE

Changement de site-suivez-nous....
7 trucs sur Bali pour Stephen PM
Une belle histoire d'espoir nicaraguayenne
Voyager avec une ado 2.0 (genre)
Comment je suis devenue la marraine d'un taureau !
Échanger sa vie
Apprendre une nouvelle langue en famille
Rencontres insolites en voyage
Musarder en famille, vous connaissez ?
Vivre à 5 sur un voilier: la Famille Pirate
La Martinique en famille
Et si bébé naît en vol ? On fait quoi ?
Tankini blues
Souvenirs de 2012: bilan de la Famille Globe-trotteuse
Bali en 3 saveurs
Fremantle (Australie) : les adresses coup de cœur !
Une frousse australienne nommée cyclone
Ça sent bon la campagne australienne !
Jack le koala rédempteur
Tomber en amour avec Freo