Air Famille

Aventures au coeur de Mockba (Russie)

Globe-trotter en famille et en redemander ? Embarquement immédiat avec la Famille Globe-trotteuse.

Notre page Facebook ici

Je croyais bien  que Moscou, malgré son statut de plus grande ville d'Europe, était une mégalopole parmi d'autres avec ses 10 millions d'habitants.

Erreur.

Mon choc cultutrel en a été amplifié.

Emblême patriotique du parc des statues, MoscouIl est vrai que notre arrivée a quelque peu été perturbée. Tout comme l'obtention des visas qui fût très difficile. À Montréal, on nous a fait reprendre de A à Z les papiers officiels. Formulaire mal imprimé, crayon pas de la bonnne couleur, photos qui ne cadraient pas. Trois heures, dans le minuscule consulat, à tenter de comprendre une procédure qui s'est révélée onéreuse pour notre famille de quatre.

Puis, la veille de notre départ, nos hôtes , le coeur déchiré, nous lâchent un coup de fil depuis leur hôtel de Paris pour aviser qu'ils ne pourront pas nous recevoir en personne lors de notre arrivée. Pas eu leurs visas à temps. Ils se confondent en excuses. Nous sommes tristes à l'idée de ne pas les retrouver: nous adorons la famille Staudt-Salomon rencontrée en Afrique. Ils habitent maintenant Moscou.

J'ai le sourire en coin; mais qu'est-ce qui nous attend ?

Déjà, c'était quelque peu surréaliste avec l'attentat terroriste de la semaine précédente (lire mon article Se faire explorer ses valeurs), mais je ne lâche pas le morceau: envers et contre tous, nous allons fouler le sol du plus grand pays au monde.

Une arrivée remarquée

Nous arrivons à la tombée de la nuit. Moscou by night est animée. Circulation dense, édifices imposants, effervescence citadine sans contredit.

Nous sommes heureux d'arriver à l'appartement de nos amis. Un quartier recherché à deux pas du Kremlin. J'ai les clés et ouvre le portail avec fierté. Enfin, nous allons nous reposer un peu, beaucoup d'émotions dans les dernières heures.

Le gardien du building ne le voit pas ainsi tout à fait. Mon sourire et mes dents blanches ne lui font aucun, mais alors là je répète, aucun effet. Je lui tend le trousseau de clés de notre destination pour lui montrer les photos des enfants qui y habitent sur le porte-clés.

Rien à cirer.

Le gaillard nous bloque le chemin. Pas question d'entrer chez nos amis, même si on a les clés, même s'il est plus de 22 heures...Il tente de rejoindre le propriétaire de l'appartement, puis finalement nous sommes sauvé par un appel de notre hôte, après moults tentatives vaines de négoces. Soupir.

Vivre à la moscovite

Bien installés dans un superbe appartement (merci les copains !) situé au coeur du centre-ville, nous partons découvrir la ville nordique.

D'abord, il faut faire le marché: la nourriture est relativement similaire à ce dont Moscou plus grande ville d'Europe avec plus de 10 millions d'habitants en villenous sommes habitués, le seul hic: impossible de lire les étiquettes. C'est fascinant nous voilà à analyser les dessins et à tenter de reconnaître nos aliments favoris. Un comptoir de mets préparés semble idéal pour découvrir la nourriture typique. Je fais fièrement mes choix que je sers pour dîner à ma famille.

-Ah non ! Je croyais que c'était de la quiche ! s'exclame maman Globe-trotteuse en goûtant sa trouvaille spongieuse.

-C'est quoi, alors ? demande l'intrigué.

-Du gâteau au fromage ! avoue-t-elle penaude.

-Alors là bravo ! Un repas consistant...se moque-t-il.

L'anglais n'est pas courant dans la capitale. L'alphabet cyrullique nous apparaît un coefficient de difficulté de niveau élevé. Les restos & cafés ne sont pas à tous les coins de rue. Culturellement, ce sont plutôt les caféterias qui ont la cote. Oui, oui, les russes sortent à la cafet le samedi soir, relan de l'ère communiste.

Un concept attirant puisque la communication est réduite au strict minimum ! Facile de pointer les mets dans le comptoir et de se les faire servir. Et le montant de la facture apparaît sur la caisse enregitreuse. Génial ! On profite de l'opportunité au maximum.

Mu-Mu Café de Moscou: ma cafét préféré ! Les enfants adorent...Ne faites pas la moue devant pareille expérience. Rendez-vous chez Mu-Mu café: ma sélection préférée. Il s'agit d'une chaîne, plusieurs établissements ont pignon aux quatre coins de la ville. Celle de la rue Arbat (une artère touristique) est la plus achalandée, mais Oh bonheur ! une demoiselle nous présente le contenu de ses comptoirs dans un excellent anglais dont la fameuse borch aux betteraves.

Abordable en plus, pour moins de dix dollars USD, on a droit à un régal glouton (breuvage et dessert inclus).

Et quel bonheur de s'y rendre avec des enfants ! Ils sont bienvenus.

www.cafemumu.ru

Une réconciliation festive pour la famille Globe-trotteuse.

Signé,

Maman Globe-trotteuse

Publié à 06:25, le 25/01/2011, dans EUROPE en famille, Russie
Mots clefs : moscou en famillevoyage avec enfantsair famillemaman globe-trotteuse

{ Lien }

Facebook

«  Avril 2018  »
16171819202122

Voyage-enfants Ulysse
Voyage & enfants (voir nos articles de collaboration)

AMERIQUES en famille
ON PARLE DE NOUS !
POURQUOI PARTIR EN FAMILLE

Changement de site-suivez-nous....
7 trucs sur Bali pour Stephen PM
Une belle histoire d'espoir nicaraguayenne
Voyager avec une ado 2.0 (genre)
Comment je suis devenue la marraine d'un taureau !
Échanger sa vie
Apprendre une nouvelle langue en famille
Rencontres insolites en voyage
Musarder en famille, vous connaissez ?
Vivre à 5 sur un voilier: la Famille Pirate
La Martinique en famille
Et si bébé naît en vol ? On fait quoi ?
Tankini blues
Souvenirs de 2012: bilan de la Famille Globe-trotteuse
Bali en 3 saveurs
Fremantle (Australie) : les adresses coup de cœur !
Une frousse australienne nommée cyclone
Ça sent bon la campagne australienne !
Jack le koala rédempteur
Tomber en amour avec Freo