Air Famille

Vert écolo le Costa Rica

Globe-trotter en famille et en redemander ? Embarquement immédiat avec Caroline, David, Ismaëlla & Alexandrine Fay

Mon appréciation du Costa Rica est indéniable. Ce pays d’Amérique centrale est en voie de donner une fière leçon verte !
À la maison, nous prônons des valeurs de développement durable: recyclage, économie d’énergie, compostage, encourager la fermière du coin, etc. Mes filles connaissent les couches de coton et les vêtements déjà aimés. Je suis de celle qui crois que l’on peut faire une différence, si infime, soit-elle.
Comment voyager vert ?
Lorsque nous voyageons, j'utilise un écocompteur (www.carboneboréale.uqac.ca) afin de connaître notre impact écologique. Ainsi, nous pouvons agir via un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantations d'arbres.
Le Jour de la terre
Le 22 avril a été décrété jour de la terre. Ainsi, il est souhaité que naissent de multiples initiatives locales pour prendre soin de notre planète.
Nous voilà donc dans la région de Guanacaste sur une belle plage de sable blanc à ramasser, non pas les coquillages, mais bien les ordures ! Oui, vous avez bien lu.  Le personnel nous demande un coup de mains pour traquer les vestiges laissés par les humains lors de leurs derniers séjours à la plage (j'ai droit au sac et gants de plastique pour ma mission).
Journée sacrée oblige, l'hôtel avise que ce soir la centrale électrique ne fonctionnera pas, en vue de donner un coup de pouce au jour de la terre.
Une valeur essentielle à transmettre: prendre soin de la nature. Jour de la terre, je ramasse les ordures sur une plage..
Par la suite, j’ai davantage remarqué les autres initiatives écologiques existantes. Dans tous les corridors de l’hôtel, il y avait des poubelles de recyclage (verre, papier, plastique).Les bouteilles de plastique étaient disponibles sur demande seulement (vu l'eau potable accessible partout). Jamais vu pareille initiative pour une formule tout-inclus.
Dans les quartiers résidentiels, des missives  accrochées aux poteaux téléphoniques rappellent aux citoyens de préserver l’eau potable.
Laisser place à la nature...
À la brunante, des chandelles constituées de sacs de papier brun remplis de sable sont disposées partout autour de la piscine.
D’abord le silence; les gens chuchotaient par réflexe de ne pas troubler ce moment précieux. Que le ciel étoilé, le bruit des vagues et cette chaleur tropicale envoûtante. Absolument délicieux.
Les mapaches (de la même famille que les ratons-laveurs) s’en donnaient à cœur joie et prenaient d’assaut le site n’y voyant là qu’un signe de bienvenue, eux qui sont si à l’aise la noirceur venue.
C'était magique !

Signé,
Maman Globe-trotteuse

www.earthday.org

Un article du journaliste écolo Marc Allard qui promet d'aller au Costa Rica http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/complexite-volontaire/201010/19/01-4334107-lavenir-est-au-costa-rica.php

www.planetair.ca

Publié à 13:07, le 21/04/2010, dans AMERIQUES en famille, Costa Rica
Mots clefs : jour de la terreair famillemaman globe-trotteusecosta rica

{ Lien }

Facebook

«  Juin 2018  »
18192021222324

Voyage-enfants Ulysse
Voyage & enfants (voir nos articles de collaboration)

AMERIQUES en famille
ON PARLE DE NOUS !
POURQUOI PARTIR EN FAMILLE

Changement de site-suivez-nous....
7 trucs sur Bali pour Stephen PM
Une belle histoire d'espoir nicaraguayenne
Voyager avec une ado 2.0 (genre)
Comment je suis devenue la marraine d'un taureau !
Échanger sa vie
Apprendre une nouvelle langue en famille
Rencontres insolites en voyage
Musarder en famille, vous connaissez ?
Vivre à 5 sur un voilier: la Famille Pirate
La Martinique en famille
Et si bébé naît en vol ? On fait quoi ?
Tankini blues
Souvenirs de 2012: bilan de la Famille Globe-trotteuse
Bali en 3 saveurs
Fremantle (Australie) : les adresses coup de cœur !
Une frousse australienne nommée cyclone
Ça sent bon la campagne australienne !
Jack le koala rédempteur
Tomber en amour avec Freo